Rechercher
  • Magali Crespin-Alliane

Et vous, vous vous sentez seul parfois ?

Voici en quelques minutes d'animation tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la solitude :


🍁Le sentiment de solitude est une fonction biologique liée à notre survie, avertissant que nos besoins sociaux ne sont pas comblés.

🍁A un stade avancé, la solitude s'auto-entretient, mettant en place des mécanismes de défenses délétères : notre cerveau voit alors danger et hostilité partout… et c'est le cercle vicieux, on ne voit plus que le négatif chez soi et dans ses interactions avec les autres, on se met alors à éviter au maximum toute interaction (s'isoler, refuser les invitations…) et en effet, l'histoire que l'on se raconte devient vraie : notre entourage prend ses distances…

Cette phase peut s'installer en plusieurs années.


🌱 Comment en sortir 🌱


🌱La première chose à faire est de reconnaître que la solitude est un sentiment naturel et universel, et qu'il n'y a pas à en avoir honte.

🌱Puis prendre conscience de ce qu'il se passe, observer ses propres pensées sur ses interactions sociales et se demander si elles sont réellement si négatives ou bien si c'est notre vision qui les déforme.

🌱Enfin, examiner notre comportement : est-on dans une mécanique d'évitement, de rejet des autres afin de se protéger, se complait-on dans cette situation ?


🌿 Bien sûr, il n'est pas toujours simple de pratiquer cette introspection seul.e, il est alors toujours temps de se tourner vers un.e professionnel.le. On fait ainsi preuve de courage en prenant la responsabilité de son bonheur. 🌿


💝 Et vous, pour lutter contre la solitude, avec qui allez-vous reprendre contact aujourd'hui ?


0 vue

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

Portraits : ©Thomas Mézières